Guerilla marketing : ou comment toucher au mieux la population

Le Guerilla marketing est un concept publicitaire consistant à faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service grâce à des moyens non conventionnels. Cette stratégie marketing est plus souvent utilisée par les petites entreprises qui ne disposent pas de moyens pour financer leurs publicités selon les canaux marketing traditionnels. Mais aujourd’hui, de plus en plus de moyennes et de grandes entreprises se recourent à cette technique grâce à ses différents avantages.

Pourquoi le Guerilla marketing est de plus en plus utilisé ?

Souvent sollicité pour ses coûts relativement bas par rapport au concept de publicité classique, le Guerilla marketing intéresse de plus en plus d’entreprises grâce à son effet rapide et efficace vis-à-vis du public. Ce concept de publicité est souvent réalisé dans les rues ou les lieux publics tels que les parcs, les plages ou encore les centres commerciaux sans autorisation légale. Le but est de réunir le maximum de spectateurs ainsi que de créer une réaction émotionnelle à tous ceux qui y assistent. Les organiseurs choisissent parfois des stratégies originales et hors du commun pour promouvoir une marque, un produit ou un service.

Quelques exemples de Guerilla marketing

 

pub-evian

L’Evian tramway.

Pour communiquer de manière différente l’Evian Tramway de Genève, les divisions marketing, à travers un Guerilla marketing, ont mis en avant sur le long du tramway les images de 3 catégories de personnes : une qui va au travail, un sportif qui tient un ballon de basket et une autre qui est assez active et dynamique.

sixt-pub

La marque Sixt et sa main de singe géante.

Le spécialiste en location de voitures Sixt, de sa part, attire l’attention à l’aéroport de Düsseldorf avec cette grande main de singe qui prend un véhicule blanc qui a l’air ridiculement petit.

puma-pub

Le clean tag de Puma.

La marque célèbre Puma, quant à elle, fait appel à la Reverse Graffiti ou Cleantag réalisé par Street Advertising Services. Il s’agit d’un concept bien connu permettant de dessiner le logo de la marque sur le sol. Les limites du logo ont été nettoyées pour bien le mettre en valeur.

 

 

advil-pub

Ce Guerilla marketing de la marque Advil est très originale.

Pour la promotion de son médicament Ibuprofen, Advil, de son côté, sert d’un Guerilla marketing réalisé par Arturo de Albornoz qui illustre en image un homme sévie par la douleur. Ce concept crée l’illusion de percer la tête du personnage sur un poteau, accompagné d’une inscription « Plus puissant que la douleur ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *