Les objectifs d’une étude de marché

Soit, la perspective de travailler à son compte est plutôt tentant. Mais quand on voit comment procèdent les jeunes entrepreneurs, on se demande tout de même s’ils savent où ils mettent les pieds.

Oui, bon ! Tout le monde ne suit pas les mêmes méthodes, mais il y a tout de même des bases qu’il faut prendre en compte si vous ne voulez pas faire faillite dès votre première année d’exercice. L’étude de marché fait partie de ces éléments que vous ne devriez pas négliger, et qui vous seront utiles pour bien débuter.

À quoi sert l’étude de marché ?

Je vais tenter de vous expliquer l’étude de marché en quelques mots. En fait, c’est tout simplement un document qui va dire si votre projet a des chances de se faire une place sur le marché que vous visez.  La possibilité de réaliser commercialement votre projet est donc ce qu’une étude de marché doit mettre en avant.

Elle est non seulement utile pour vous guider dans vos démarches, mais aussi pour vous renseigner sur le milieu où vous souhaitez percer. Une bonne étude de marché devra vous dire si le domaine que vous visez est prometteur, et si le marché est déjà saturé par de nombreuses entreprises qui essaient tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu.

 clavier

Quels sont ses objectifs ?

Une étude de marché peut mettre beaucoup de choses en évidence : la règlementation sur un secteur, la demande sur le marché, l’offre disponible. C’est en prenant compte de ces éléments que vous allez pour mettre au moins votre plan d’action.

Ces 3 grands points réunissent également des critères qui doivent être prises en considération, dont les perspectives d’avenir qu’offrent votre futur secteur d’activité, ou encore les mouvements de la concurrence.

3 grands types d’études de marché

Vous lisez bien : il y a 3 grands types d’études de marché. Il s’agit en fait de 3 sortes d’approches que vous pouvez choisir pour établir une étude de marché qui puisse correspondre à votre projet. La première approche est l’étude de marché basée sur des données quantitatives et qui prend ses sources dans des statistiques ou des chiffres clés.

Vient ensuite l’étude de marché de nature qualitative, qui se concentre essentiellement sur le consommateur, son comportement ou encore ses besoins. Enfin, il y a l’étude de marché documentaire, dont les informations sont puisées dans des documents que vous trouverez auprès des organismes professionnels.

Comments
  1. Quentin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *