Quid de la révolution de l’impression 3D ?

On dit que l’impression 3D sera le moteur d’une révolution industrielle imminente. Êtes-vous du même avis ? On dit que cette révolution aura bien lieu, car cette technologie est en train de prendre son envol. Le sujet est assez houleux, mais je vous propose quand même aujourd’hui que nous en parlions un peu. 

3d

Alors, qu’en est-il vraiment de cette révolution par l’impression 3D ?  En effet, le marché pesait lourd sur le marché avec 4,7 milliards d’euros et les prévisions d’ici 2020 sont de 15 milliards d’euros.

Un usage qui se généralise et pas que chez les particuliers

D’importantes innovations ont été apportées dans le domaine de l’impression 3D en arrivant à la rendre plus accessible aux particuliers. C’est cependant un marché assez léger, car bien que la création d’objets par soi-même reste des plus intéressantes, cela n’atteint pas plus de gens que cela. Bien que les imprimantes coutent moins chers, l’apprentissage de leur utilisation prend du temps.

Cela n’est pourtant pas pour plus mal, car l’impression 3D s’épanouit dans d’autres secteurs bien plus intéressants. Des firmes comme Onilia développent chaque année de nouvelles applications dans de nombreux domaines dont le secteur médical. En effet, avec l’amélioration des technologies et des techniques utilisées, la fabrication des pièces additives finales prend de plus en plus de place.

C’est ainsi dans le domaine de la médecine que l’impression 3D s’implante en premier, offrant de nombreuses innovations dans le secteur si je ne parle que de la fabrication de ces différentes prothèses. Le secteur de l’aérospatial vient ensuite, la technologie étant tout à fait adaptée à la réalisation des pièces nécessaires dans la fabrication de satellite et d’autres pièces utilisées dans le secteur.

La concurrence va devenir rude

D’ici un à deux ans, je pari que de nombreux opérateurs puissants vont vouloir s’emparer de ce marché qui est, il faut quand même l’avouer est très lucratif, mais aussi très gratifiant. Les machines seront de plus en plus performantes, permettant ainsi l’usage de nombreux matériaux dans la réalisation des objets conçus et dans différents domaines d’application.

Dans cette révolution de l’impression 3D, les prix vont évidemment baisser, rendant encore plus accessible cette technologie. C’est donc sans surprise que la concurrence devient plus féroce dans les années qui suivront. Je ne parle pas seulement des grands géants dans le domaine, mais aussi des plus petits opérateurs qui risquent d’avoir à relever des défis insurmontables.

Comments
  1. LaurentH

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *