Reprise d’entreprise : Ce qu’il faut savoir

Je vois de plus en plus de jeunes entrepreneurs qui envisagent de reprendre des entreprises sans réellement savoir dans quoi ils s’embarquent. Cependant, je comprends tout à fait que le fait que les opportunités de reprise soient de plus en plus nombreuses puisse mettre l’eau à la bouche.

Je vous préviens quand même que reprendre une entreprise n’est pas ce qu’il y a de plus facile, même si c’est la solution qui attire le plus ceux qui ne veulent pas se lancer dans la création dentreprise.

Les prochains paragraphes vous diront ce quil faut savoir sur la reprise dentreprise, et sur les bonnes astuces pour mener à bien votre projet.

bilan

Quel est le profil de lentreprise à reprendre ?

C’est la première question de vous devez vous posez. À moins que vous n’aimiez les risques ou que vous soyez à moitié inconscient, vous ne pourrez pas envisager de reprendre une entreprise juste parce que l’offre mise sur les bons arguments. Ce serait courir au suicide !

La meilleure approche consiste d’abord à établir le profil de la société à reprendre. Cette étape n’est pas à négliger, car c’est grâce à elle que vous pourrez définir sur quoi vous voulez vraiment investir.

Parmi les points à prendre en compte, il y a le secteur d’activité de la société, son implantation géographique, sa taille, ainsi que son type. Si vous avez la flemme de réfléchir à ces détails et êtes plus tenté de reprendre la première entreprise qui se présente, je peux vous assurer que vous aurez toutes les peines du monde à vous en sortir.

Analysez lentreprise que vous voulez reprendre

Je ne pense pas que vous puissiez mettre longtemps à trouver une entreprise qui réponde à vos critères. Une fois que votre choix sera fait, vous allez devoir faire une analyse de lentreprise à reprendre.

Cette première action va vous permettre de voir s’il n’y a pas d’entourloupe. Croyez-moi : lanalyse des sociétés n’est pas juste une affaire de pinailler, puisque ce sera le meilleur moyen pour vous de vous faire une idée sur ce qu’ils valent vraiment.

Vous allez aussi pouvoir découvrir plus concrètement pourquoi son propriétaire veut la céder. Et en général, c’est à ce stade que tout se joue, et que vous devez redoubler de vigilance. N’hésitez pas à rechercher le maximum d’infos, mais aussi à poser les bonnes questions pour en apprendre plus sur ce qu’on tente de vous refourguer.

Comments
  1. Bruno

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *