Sachez enfin bien communiquer avec vos collègues

Communiquer avec les collègues n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus simple dans la vie professionnelle. Parce qu’avouez que la plupart du temps, chacun essaie de servir ses propres intérêts ou se battent pour ne pas avoir à subir les décisions prises sans leur consentement.

Il n’est jamais trop tôt pour faire en sorte que les choses se déroulent comme il le faudrait ! J’ai pris le temps de rédiger cet article pour que vous sachiez enfin bien communiquer avec vos collègues. De quoi aborder vos rapports professionnels sous un nouveau jour !

Nayez pas peur de vous exprimer

Vous évoluez au sein d’une communauté, donc votre avis devrait compter autant que celui d’un autre. Si vous avez peur de dire les choses, n’espérez pas pouvoir apporter du changement ! Dans une société, vous devez avoir la possibilité de parler sans avoir à craindre les positions hiérarchiques ou les regards en biais de ceux qui n’osent pas franchir le pas.

Pour moi, une entreprise qui veut de l’évolution doit être capable de prendre toutes les remarques de ses employés en compte. Autrement, vous pourrez vite voir que les actions seront répétitives et qu’il n’y aura plus aucune évolution.

Mais retenez aussi que quand vous donnez votre avis, vous devez accepter la possibilité que vos idées ne plaisent pas ou que vos collègues ne soient pas d’accord. Respecter le point de vue de chaque membre de votre équipe sera la recette gagnante pour instaurer la confiance.

business-plan

Évitez les abus de-mails

Je ne compte plus les entreprises qui ne communiquent que par e-mail, et où les collaborateurs se plaignent pourtant de ne pas avoir reçu les bonnes informations. Retenez ceci : abuser des e-mails ne sert pas à grand-chose, et va directement vous donner une mauvaise organisation.

Pour bien communiquer avec votre équipe, réservez les e-mails pour les urgences et laissez place à la parole. Il serait préférable de notifier la date d’une réunion par la parole que de l’envoyer par e-mail par exemple. Vous serez au moins sûr que vous serez occupé, et que vous ne prenez pas inutilement de la place dans la boite de réception de vos collègues qui vont avoir du mal à s’y retrouver.

Je vous suggère donc de miser plutôt sur les communications qui se font dans un environnement qui vous sont à tous familier. Ce sera aussi un bon moyen pour engager la conversation avec vos collaborateurs.

Comments
  1. Simon63

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *